Chez TODD

YeasuFT840DRM

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-23-22-136-56.compute-1.amazonaws.com

Modifiaction du FT-840 de YAESU pour la réception DRM (Digitale Radio Mondiale)


ATTENTION: cette modification annulera votre garantie et tuera éventuellement votre transceiver si vous ne la faites pas soigneusement.


Le schéma du mélangeur peut être choisi parmis ces différentes solutions: Oscillateur local à filtre céramique ( http://todd.terry.free.fr/-/elecradio/files/Downmixer_to_12kHz_with_Ceramic_filter.jpg), circuit oscillant Colpits, VCO + diviseur de fréquence ou à quartz (http://todd.terry.free.fr/-/elecradio/files/Downmixer_to_12kHz_with_Xtal.gif).


Le but de cette modification est d'avoir un signal avec une bande passante large de 12kHz, qui est nécéssaire pour reçevoir le signal DRM complet.

Le mélangeur sera utilisé pour soustraire une fréquence fixe à la 2eme FI et avoir quelquechose proche de ces 12kHz. Puisque la fréquence de la 2eme FI est 8.215MHz, la seule façon simple d'avoir ce qu'on veut est d'utiliser un quartz de 8.192MHz.

Comme vous pouvez le constater, la bande passante est plus large que ce dont on a besoin, mais ça simplifie le schéma puisqu'il n'y a qu'un mélangeur et un quartz courant. Les signaux indésirables seront éliminés par un filtre logiciel mais cette solution nécéssite d'avoir une bonne carte son pour éviter les problèmes de sous échantillonnage des fréquences élevées..

Voici ce que j'ai fait exactement:


Je récupère la 2eme FI sur l'entrée du YF-112A:


imageimage


L'alimentation vient de la cathode de D1090 (C'est du +13V, vous devez utiliser un régulateur ou votre NE612/NE602/SA612/SA602 grillera):

imageimage


J'utilise la sortie EXT ALC pour envoyer le signal à la carte son:


imageimage


Si vous voulez utiliser un mélangeur externe, il suffit de relier directement la sortie du filtre AM au connecteur EXT-ALC avec un condensateur de quelques dizaines de nF en série.

Une autre modification faite par DK6QI utilisant la 3eme FI de la carte optionnelle FM-747 est expliquée ici.


Le décodage est géré par l'ordinateur, à l'aide du logiciel Dream v1.6.42 (voir les liens en bas)


Résultat:

image

Liens:
Logiciels de décodage DRM Dream 1.6.42 pour Windows et Dream 1.6.1 pour Linux.
Captures d'écran.

Document technique:
Schéma du FT-840