Chez TODD

ResurrectionWAP54Gv1

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-23-22-136-56.compute-1.amazonaws.com

Réparation / Déblocage d'un WAP54G V1.0


SI VOUS N'AVEZ PAS UN WAP54G V1.0, CETTE METHODE NE VOUS CONCERNE PAS.

Le point d'accès WiFi fonctionne sous Linux. La mémoire Flash présente sur le circuit imprimé est utilisée comme un disque dur qui contient les logiciels qui permettent au point d'accès WiFi de fonctionner. Si un mauvais logiciel est installé sur ce disque dur, le point d'accès ne peut pas démarrer correctement et il est alors bloqué. Suivant les cas, il est possible de corriger ce problème facilement, dans d'autres cas, il faut intervenir sur les composants eux-mêmes.

Cette page explique comment reprogrammer la Flash du point d'accès WiFi, sans passer par celui-ci avec les méthodes habituelles: tftp ou upload par l'interface web.


MATERIEL OBLIGATOIRE:
- Un fer à désouder
- Un fer à souder à panne fine
- du flux de soudure
- de quoi faire un circuit imprimé (insoleuse, graveuse, etc...)
- Un programmateur de composants capable de programmer une mémoire Flash 29LV160

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, cette manip ne s'adresse pas aux bidouilleurs, il faut un minimum de matériel et de connaissances, la moindre erreur de votre part détruira la Flash.


Sur le WAP54G (numéro de série commençant par MDG0, donc V1.0) la Flash est le composant U6. Il faut la désouder et la placer sur un programmateur de mémoire pour y réinscrire des données correctes. Le typon de l'adaptateur TSOP48 (boitier de la Flash) que j'ai fait est disponible ici.

Le fichier "HAUT.gif" représente la partie où est soudée la Flash, les pistes vont vers le bord du circuit où seront soudées des barrettes de connecteurs qui feront le lien avec la carte "BAS.gif". Cette dernière aura des barrettes de connecteurs au milieu du circuit qui serviront à insérer le montage final sur le support DIP du programmateur.


Il faut imprimer ces typons à une échelle de 33.2% pour que ce soit à la bonne taille. Cette valeur est donnée à titre indicatif et peut être différente selon l'imprimante utilisée. Faites des tests sur papier et placez le composant sur les pistes dessinées avant d'imprimer sur un transparent.

Le résultat partiel en image flou :)

29LV160 soudée


Même en m'appliquant, et en imprimant le typon avec une imprimante laser sur du papier transparent adapté, il y a eu quelques loupés. On voit bien que 25% des pistes sont coupées (sans parler des court-circuits entre les broches du boitier TSOP supprimés au cutter). Il restera à faire quelques straps pour relier les pistes coupées.

Mise à jour: 10/07/2006

Le fichier BIN à envoyer dans la Flash est ici. (Checksum: FC20)


CE FICHIER NE FONCTIONNERA QUE SUR LA VERSION HARD v1.0, VOUS ÊTES LIBRE DE TENTER LE COUP AVEC UNE AUTRE VERSION HARD A VOS RISQUES ET PÉRILS.

Pensez à effacer la Flash avant de la reprogrammer, ça vous évitera de vous retrouver avec un WAP54G encore plus bloqué (puisqu'il ne bootera même plus).
Resoudez la Flash, vérifiez vos soudures, allumez le WAP54G et faites un RESET avec le bouton situé à coté du connecteur RJ45. La prise en compte de la demande de réinitialisation des paramètres par défaut est indiquée par un redémarrage du WAP54G, visible par le changement d'état des LEDs de statut.
Paramétrez l'IP de votre PC comme indiqué ci-dessous:
IP: 192.168.1.2
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.245
Vous pouvez maintenant vous reconnecter sur l'IP par défaut: http://192.168.1.245 , pas de nom d'utilisateur et mot de passe: admin
Comme vous pouvez le voir, le firmware proposé sur ce site n'est pas un Firmware officiel. Vous pourrez donc jouer avec la puissance tout en RESPECTANT LA LOI mais pas utiliser les modes de connexion en AP Client ou Repeater (ils sont bugés).

Vous pourrez bien sûr uploader un Firmware officiel via l'interface web par la suite.


Bonne bidouille, et merci à Jemp de m'avoir transmis la copie de sa Flash.

Cette description est donnée à titre informatif. Si vous endommagez votre matériel, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous.