Chez TODD

RecuperationRadioJBM

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-162-255-186.compute-1.amazonaws.com

Récupération du récepteur radio FM d'un JBM Archos


RXFMJBM

Ce module de réception FM est intégré dans les JukeBox Multimédia d'Archos.

Le programme que je met à votre disposition est celui que j'utilise pour piloter ce circuit. Son fonctionnement est assez simple puisqu'il n'a que des commandes d'incrémentation, décrémentation et mémorisation de la fréquence (avec un pas fixe de 100kHz).

Il n'y a pas grand chose à expliquer, les touches UP/DN permettent une incrémentation/décrémentation automatique si elles restent appuyées, la touche MEM sert à mémoriser la fréquence pour éviter d'avoir à la redéfinir à chaque démarrage de PICRADIO.

Le signal MOST pilote la LED d'indication de signal stéréo, SDO/Data Out pilote la LED d'indication de PLL dévérouillée. Il faut absolument que la PLL soit vérouillée, sinon la LED clignotte et la réception/démodulation ne s'effectue pas correctement.

Pour règler le circuit LC de la PLL (visible juste en dessous du mot Enable sur la photo), j'ai utilisé une bande fine de bakélite limée en pointe à une de ses extrémités. Si vous avez autre chose qui n'est pas conducteur, ça fera l'affaire.

Si l'EEPROM interne du PIC ne contient pas de donnée valide, la PLL va être initialisée sur une fréquence hors bande de réception. Il est donc possible de réinitialiser ces données afin d'éviter d'avoir à changer la fréquence avec UP ou DN jusqu'à ce que le PIC envoie une donnée valide à la PLL:
- appuyez sur UP et alimentez le montage,
- dès que le message INIT OK! s'affiche, vous pouvez relacher UP.
Pas besoin de mémoriser cette fréquence, c'est fait automatiquement lors de l'initialisation.

Les résistances CMS soudées sur leur tranche remplacent le réseau de résistances présent d'origine sur le circuit. Je pensais pouvoir les remplacer par des shunt, mais le circuit est très sensibles aux parasites (Il a donc fallu remplacer le composant désoudé, et déja dans la poubelle :)).

Contrairement à l'ancienne version (indice hard BA), le PIC passe en mode sleep (sommeil) afin d'éviter les perturbations de la réception car le récepteur est très sensible aux parasites. Un appui sur un des 3 boutons poussoir permet de réveiler le PIC, ce qui permet aussi de réduire la consommation du montage, bien que le PIC ne soit pas l'élément le plus gourmand.


Dernière mise à jour: 04/10/2007
Pull-up ajoutée sur RA4 et SDO déconnecté du PIC.
Fichier HEX pour le PIC
Schéma: http://todd.terry.free.fr/-/elecradio/images/PICRADIO.gif

Fichiers ASM pour les plus courrageux d'entre vous
Pour info, mémoire libre (en blanc):
Memory Usage Gauge

Documents techniques:
S1A0309
Note d'application du S1A0309