Chez TODD

NettoyageDisque

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-81-113-71.compute-1.amazonaws.com

Suppréssion définitive ou récupération des données supprimées sur un disque dur


Restoration

Restoration scanne les clusters inutilisés (suite à la suppression d'un fichier) et vous permet de restaurer un fichier précis ou de tout nettoyer.
Le nettoyage du disque consiste à remplacer chaque bit (0 ou 1) constituant le fichier supprimé de manière à ce qu'il n'en reste PLUS AUCUNE trace.


Sachez qu'un fichier supprimé, que ce soit sous Windows ou sous DOS n'est pas du tout effacé physiquement sur le disque, vous ne le voyez plus sur l'explorateur Windows ou avec la commande DIR, c'est tout.

Seule une infime partie du nom est modifié de manière à ce que votre système d'exploitation considère le fichier comme supprimé. Au fur et à mesure du temps, les données du fichier seront écrasées par celles des fichiers écrits sur le disque par la suite.

En attendant que les parties aient été écrasées, le contenu du fichier peut être récupéré par nimporte quelle personne "équipée" des logiciels adéquats, comme Restoration par exemple.
Il est donc très important de supprimer définitivement les données sensibles que vous avez supprimé de votre disque dur en passant par les méthodes habituelles (voir AxCrypt).

Restoration est donc là pour vous sauver! Ce logiciel GRATUIT permet d'éffectuer cette opération de nettoyage sans risquer de perdre vos données (contrairement à un formatage bas niveau, qui est malheureusement conseillé par beaucoup trop de personnes incompétentes).


Cliquez ici pour télécharger Restoration. Lien mis à jour le 16/03/08


Bon, vous êtes toujours en train de lire cette page, vous êtes donc intéressé par ce logiciel. Voici un mode d'emploi rapide:


IMPORTANT: AUCUN LOGICIEL NE DOIT AVOIR BESOIN D'ECRIRE SUR VOTRE DISQUE LORS DES OPERATIONS DECRITES CI-DESSOUS!
FERMEZ TOUS VOS LOGICIELS AVANT DE LANCER LE NERROYAGE DU DISQUE!



Cochez les cases comme le montre la capture d'écran ci-dessus, puis cliquez sur Search Deleted Files, cliquez sur Oui quand le logiciel vous demande "Do you want to scan vacant clusters" (Voulez-vous scanner les clusters inutilisés).
A partir de ce moment vous pouvez aller bricoler, le logiciel scanne tous les clusters de votre disque dur pour trouver tous ceux qui ne contiennent plus aucune information utilisée par un fichier non supprimé.

Cette opération peut prendre plusieurs heures suivant la capacité de votre disque dur et son taux de transfert.


Bon, le scan est enfin terminé, il est temps de faire le ménage!
Cliquez sur Others puis Delete Completely, et acceptez les deux avertissements qui s'affichent à l'écran.
A cet instant le logiciel commence à remplacer toutes les données sensibles inutilisées. Si vous avez bien suivi les explications, vous avez compris que si un autre logiciel écrit dans un cluster détecté comme étant vide par Restoration, celui-ci sera éffacé lors du nettoyage du disque.
C'est pour ça que Restoration doit être le seul logiciel ouvert lors du nettoyage.

Bon, maintenant vous avez encore quelques heures libres pour continuer de bricoler ailleurs. A la fin du scan acceptez le remplacement des informations des fichiers (Replace file informations), vous pourrez ensuite quitter Restoration (sauf si vous avez un autre disque à nettoyer), avec un disque dur propre!