Chez TODD

MaJTI89

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-162-255-186.compute-1.amazonaws.com

Mise à jour du Firmware d'une ancienne TI89


Si vous avez ce message "TI 89 detecte et impossible de connaitre l'etat associé" sur TI Connect, cette description va vous sauver.


Note:
Avant toute chose, assurez vous d'avoir un port parallèle et un lecteur de disquettes sur votre PC.


1°) Réalisation du câble nécéssaire pour la mise à jour du Firmware (logiciel embarqué dans la calculatrice):

Ce câble ne vous servira que pour mettre à jour votre Firmware.

Voici le schéma que j'ai utilisé (expliqué sur ce site: http://jcpti89.free.fr/cableparallele.php)

schéma

Pour info ce qui est décrit comme étant le fil rouge, c'est le contact de la pointe de la prise Jack, le fil blanc c'est le contact du milieu. C'est bon à savoir si vous voulez câbler un connecteur Jack femelle 2.5mm sur le DB25, ça évite de couper le câble link de votre TI. Les diodes sont des 1N4148.

Les broches 18 à 25 sont toutes reliées à la masse, il n'est donc pas nécéssaire de les reconnecter entre elles. Prennez la masse sur une de ces broches.


Tous les composants nécéssaires sont disponibles dans tous les magasins d'électronique.

Résultat en image:

connecteur


2°) Récupération et utilisation des logiciels nécéssaires à la mise à jour du Firmware:

Vous allez devoir mettre à jour le Firmware en passant par quelques logiciels qui tournent sous DOS et avec un câble "fait maison", voir ci-dessus. Pour l'instant vous ne pouvez pas encore utiliser votre câble fourni avec TI Connect.


Téléchargez le Firmware 2.09 convertit en fichier TIB: OS.TIB

Le logiciel de transfert de fichiers sous DOS: SENDFLSH.EXE

(Source: http://www.ticalc.org/pub/dos/ "parflash.zip")


La mise à jour se fait donc sous DOS, et je vous conseille vivement d'utiliser une disquette de BOOT de Windows 98 par exemple afin d'éviter tout risque de plantage sous Windows!

Si vous n'avez pas de disquette de démarrage Windows 98, téléchargez ici le logiciel qui va vous en créer une: win98se.exe

(Source: http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php)


Il est recommandé de mettre les fichiers nécéssaires à la mise à jour sur un disque fiable, comme votre disque dur. Les disquettes sont à éviter (sauf pour démarrer le PC sous DOS, après on passera de A:\> vers C:\> en tapant tout simplement c:), si les données sont stockées sur une disquette et illisibles le transfert va échouer et vous vous retrouverez avec une TI89 inutilisable. Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment faire pour remettre la TI89 en route, j'en ai aucune idée.

SENDFLSH.EXE est configuré par défaut pour fonctionner avec l'adresse de port parallèle 0x378.
Soit vous connaissez l'adresse de votre port, dans ce cas il faudra la mettre dans la ligne de commande pour flasher la TI89,
soit vous ne la connaissez pas et vous allez la chercher dans le BIOS (voir la doc de votre carte mère ou sur Google).

Pour connaitre la syntaxe de la ligne de commande nécéssaire pour mettre à jour le Firmware, tapez SENDFLSH (en ayant pris soin de vous mettre dans le répertoire où se trouve ce fichier, sinon DOS ne reconnaîtra pas la commande).

Il faut bien évidemment allumer la calculatrice avant de valider l'envoi du fichier avec SENDFLSH. Le nouveau Firmware va être transferré en petit morceaux, le pourcentage s'affiche sur la calculatrice. Le transfert a fonctionné sans problème lors de la mise à jour de ma calculatrice, il n'y a donc aucune raison pour que ça ne fonctionne pas chez vous.


Voila, votre calculatrice fonctionne maintenant avec TI Connect.

Cette page est donnée à titre informatif. Si vous endommagez votre matériel, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous.