Chez TODD

DisqueDurQuiClaque

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-162-255-186.compute-1.amazonaws.com

Disque dur qui claque, la solution!


Cette manipulation met fin à votre garantie (si vous échouez)

Dessus

Vu de dessous:

Dessous

Ce disque dur, après quelques mois d'utilisation a commencé à "claquer" de manière aléatoire, faisant planter le PC. Le problème semblait venir du moteur qui sert à positionner les têtes.

Il a donc fallu l'opérer pour pouvoir récupérer les données...

Dessous démonté

La carte électronique est maintenue sur le boitier du disque dur avec 5 vis Torx. Si vous avez le bon outil, le démontage/remontage passera inaperçu au cas ou vous devriez envoyer le disque au SAV. Sinon un simple tourne vis plat assez fin fera parfaitement l'affaire.

Le contact électrique entre le circuit imprimé et l'interieur du disque se fait par des lamelles qui viennent se poser sur le circuit quand il est vissé sur le boitier. Ca ne pose pas de problème pour les contatcs qui véhiculent les données des têtes de lecture vers le circuit, mais pas la où passe plus de puissance.

En démontant le circuit, j'ai vu que les pistes étamées qui servent à alimenter les moteurs (les 4 contacts visibles en haut de la photo) avaient des traces d'arcs électriques (étain fondu à l'endroit du point de contact, marques noires). J'ai donc remis de l'étain pour former une petite boule sur chacune des 4 pistes. Tant que c'est démonté, profitez-en pour nettoyer les lamelles de fer sur lesquelles sont connectés les fils qui vont aux moteurs et y ajouter un peu d'étain. Elles aussi ont des traces d'arcs électriques (forcément...).

Après remontage et mise sous tension, le disque dur refonctionne sans problème.


Référence de mon disque dur: Maxtor DiamondMax Plus 9 120GB ATA/133


Cette bidouille est donnée à titre informatif. Si vous endommagez votre matériel, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous.