Chez TODD

DisqueBloqueParNortonGhost

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-81-113-71.compute-1.amazonaws.com

Sauvetage / Récupération d'un PC bloqué par Norton Ghost


Lors de la configuration sous Windows des paramètres qui seront utilisés pour lancer Norton Ghost sous DOS, ce fabuleux logiciel va modifier le partitionnement de votre disque dur et s'installer sans prévenir.

Si vous avez de la chance (comme moi), votre ghost ne se lancera pas au redémarrage de votre PC (je l'ai testé sur deux PC différents, sous Windows 2000). Du coup vous serez incapable de redémarrer comme vous en aviez l'habitude sur votre système d'exploitation.
Avouez que c'est plutôt gènant!

Pour corriger ce problème, il vous faut une disquette de démarrage de Windows 98 qui peut être créée automatiquement par ce logiciel quelquesoit le système d'exploitation que vous utilisez actuellement.
Vous pouvez aussi utiliser un CD d'installation de Windows 98 pour démarrer le PC sous DOS.
Tous deux contiennent déja le fichier FDISK.exe. Si vous désirez démarrer le PC à partir d'un autre type de disque, vous aurez certainement besoin d'enregistrer FDISK sur un disque auquel vous pourrez accèder sous DOS.


Ca y est, vous avez votre KIT de survie! Partez à l'attaque!

Redémarrez le PC avec votre disque de démarrage dans son lecteur et assurez-vous que votre BIOS va démarrer sur celui-ci avant le disque dur.
Il est inutile de demander la gestion du lecteur CD si vous démarrez à partir d'une disquette.
Vous voilà arrivé sur l'invite MS-DOS, tapez fdisk et validez avec Entrée.
L'utilitaire vous demande si vous voulez activer la gestion des disques de grande capacité, c'est certainement le cas de votre disque dur donc il faut taper O (pas zéro!) et valider.
Il vous propose ensuite plusieurs actions sur votre disque dur. Celle qui nous intéresse dans un premier temps est Supprimer une partition sur un lecteur logique DOS, soit le menu 3.
Tapez donc 3 et validez. Ensuite allez dans Supprimer la partition DOS principale (soit le menu 1), puis supprimez la partition C: nommée -VPSGHBOOT- qui doit faire environ 8Mo.
Entrez le nom du volume: -VPSGHBOOT- (c'est le nom qui a été donné par ma version de Norton Ghost) pour confirmer que c'est bien cette partition que vous voulez supprimer, puis répondez O à la question Etes vous sûr?.

Voilà une bonne chôse de faite! Maintenant il faut définir la nouvelle partition active, puisque vous venez de la supprimer.
Retournez donc au menu d'accueil et sélectionnez Activer une partition, soit le menu 2. Activez ensuite votre partition qui contient votre système d'exploitation (c'est généralement celle qui est tout en haut de la liste).


Fin de la mission, votre PC est enfin réutilisable.
Si vous voulez utiliser Norton Ghost, il est préfèrable de passer par les disquettes de démarrage que vous pouvez créer avec ce logiciel sous Windows.

Pour terminer, je tiens à souligner que cette page d'aide ne peut être suivie à la lettre que si vous n'avez qu'un disque dur avec une seule partition.
Ce n'est malheureusement pas le cas des ordinateurs vendus dans les supermarchés, puisqu'ils ont une partition qui contient les fichiers nécéssaires à la restauration du système en cas de problème.
Si vous êtes dans ce cas et que vous n'avez pas ou peu d'expérience avec les ordinateurs, suivez mon explication à vos risques et périls mais ne me contactez pour me dire que ça ne marche pas et que vous avez tout cassé!


Pour info, les partitions cachées servant à la restauration des PC font généralement quelques Go, elles sont donc bien inférieures au reste du disque où se trouve le système d'exploitation et vos fichiers.