Chez TODD

CloneurEeprom

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-162-255-186.compute-1.amazonaws.com

Cloneur / Copieur d'EEPROMs I2C


Mode d'emploi:

A la mise sous tension, l'afficheur LCD indique entre autre le numéro de version pendant 2 secondes.
Pendant ces deux secondes, vous avez la possibilité de configurer le nombre de clones:
- si vous n'appuyez sur aucune des deux touches, le programateur passe en mode "1 clone",
- si vous appuyez sur la touche PROG, le programmateur passe en mode "4 clones",
- si vous appuyez sur le bouton EXIT, le programmateur passe en mode "8 clones".

Vous pouvez relâcher le bouton une fois que le programmateur vous demande de choisir la capacité de l'EEPROM à cloner.
Vous pouvez d'ailleurs voir à ce moment le nombre de clones affiché à coté du #.

Les différents types d'EEPROMs programmables défilent à chaque appui sur le bouton PROG. Appuyez sur le bouton EXIT pour valider le type d'EEPROM sélectionné.
Le programme vous laisse alors deux choix: PROG ou INIT.
PROG lance la séquence de programmation à la chaine, INIT permet de revenir en arrière et sélectionner un autre type d'EEPROM.


Programmation:

La programmation s'éffectue en deux étapes:
- écriture dans le clone
- vérification des données
Une barre de progression s'affiche sur la deuxième ligne du LCD lors de ces deux étapes.

Si la programmation du clone s'éffectue correctement, le programme passe automatiquement à l'étape de vérification des données. Sinon le message !NACK s'affiche sur la première ligne du LCD et l'utilisateur est invité à reprogrammer l'EEPROM ou passer à la suivante.

Si la vérification s'éffectue correctement, le programme passe automatiquement à la programmation de l'EEPROM suivante, sinon le message !DATA s'affiche sur la première ligne du LCD et l'utilisateur est invité à reprogrammer l'EEPROM ou passer à la suivante.

Si l'utilisateur décide de sauter la programmation d'une EEPROM, la LED correspondant à cette EEPROM reste allumée et le message !ERR s'affichera sur la première ligne du LCD en fin de cycle de programmation de toutes les EEPROMs.

Si la programmation de toutes les EEPROMs s'est effectuée sans problème, le message OK :) s'affichera sur la première ligne du LCD en fin de cycle de programmation de toutes les EEPROMs.

A la fin du cycle de programmation des EEPROMs, l'utilisateur est invité à effectuer une autre programmation (si il y a d'autres EEPROMs à programmer) ou à changer de type d'EEPROM.


Pour info.: Le bus I2C de ce cloneur d'EEPROMs fonctionne à 250kHz environ. La programmation/vérification d'une 24C512 ne prend que 15 secondes! Si le débit est trop rapide pour vous, il suffit d'utiliser un quartz d'une fréquence inférieure à 20 MHz.


Montage:

Il est préferable de mettre le bouton PROG en bas à gauche du LCD et EXIT en bas à droite, comme indiqué sur le schéma. Au pire positionnez les boutons dans le bon ordre: PROG à gauche et EXIT à droite.

Ces touches ont plusieurs fonctions à chaque étape de la programmation, celles-ci sont indiquées sur la deuxième ligne du LCD.

Chaque LED est associée à une EEPROM (voir le schéma). Les LEDs s'allument au début d'un cycle de programmation (en fonction du nombre d'EEPROMs à programmer) et ne s'éteignent que si la programmation de l'EEPROM s'est bien déroulée.

L'EEPROM master est la source, les EEPROMs clones sont la destination.


Dernière mise à jour: 08/09/2007
Modification du circuit de gestion d'alims des EEPROMs.

Fichier HEX V1.11 pour le PIC (gestion des EEPROMs avec seulement 2 bits d'adressage)
Schéma: http://todd.terry.free.fr/-/elecradio/images/CLONE_EEP.gif
http://todd.terry.free.fr/-/elecradio/images/CLONE_EEP_PAGE2.gif (circuit de commutation d'alimentation entre les deux blocs de 4 clones)

Documents techniques:
Protocole I2C
EEPROMs

Vous trouverez de quoi cloner des 24C01, 24C02, 24C04, 24C08 et 24C16 ici (je n'ai pas testé ce programmateur).