Chez TODD

AjoutPortSerieWAP54G

Accueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-23-22-136-56.compute-1.amazonaws.com

Ajout d'un port série sur le WAP54G V1.0


Cette page est basée sur la modification proposée sur ce forum: http://wl500g.info/showthread.php?t=587 et cette page: http://www.seattlewireless.net/WAP54G
Le montage se branche sur le connecteur 20 broches J25 (sur la version hard v1.0 du WAP54G), ce qui permet notemment d'utiliser d'autres composants que celui prévu par Linksys (PCD16552D boitier PLCC) à l'emplacement U25. L'avantage majeur est la possibilité d'utiliser un contrôleur UART récupéré sur une vieille carte mêre de PC ou encore mieux: des échantillons gratuits !

En effet, National Semiconductor (le fabriquant du composant qui se place sur U25) ne donne plus d'échantillons gratuits suite à une trop grande demande concernant ce composant. Ne pensez même pas acheter ce composant, il vaut aussi cher qu'un WAP54G tout neuf!

La solution la plus intéressante est l'utilisation d'échantillons gratuits puisque le montage proposé sur cette page ne nécéssite qu'un contrôleur UART et un MAX232 (ou similaire) disponibles chez tous les gros fabriquants de composants électroniques. Les résistances et condensateurs sont des composants que vous trouverez dans nimporte quel magasin d'électronique. Au pire, dépouillez un vieux PC, une radio, etc...

Schéma de câblage disponible ici: http://todd.terry.free.fr/-/hardware/images/SchemaRS232WAP54G.jpg

Si vous trouvez un Quartz de 12.750MHz, envoyez-moi un e-mail :)

Le plus simple sera de le remplacer par un oscillateur Colpitts par exemple, avec un condensateur en série sur sa sortie suivi d'un pont diviseur (une résistance est reliée à l'alimentation, l'autre à la masse, le condensateur ajouté en série est relié sur le point milieu des résistances du pont diviseur, le point milieu est aussi relié à la broche XTAL1) servant à ajouter une composante continue sur la broche XTAL1 du contrôleur UART (une résistance série sera peut être nécéssaire entre le pont diviseur et l'entrée du contrôleur UART afin de diminuer l'amplitude de l'oscillation si elle dépasse la tension d'alimentation du montage). Il est fortement conseillé de vérifier la fréquence d'oscillation de votre montage car elle est très importante et doit être très proche de 12.750MHz. C'est cette fréquence qui, une fois divisée en interne par le contrôleur UART, sert à générer le débit des données sur le port RS232.

Photo du montage sur une simple plaque à trous:
image

Le signal de 12.750MHz est généré par un GBF, il traverse le condensateur mauve puis passe par le pont diviseur réalisé à l'aide d'une résistance variable (c'est plus pratique pour avoir la bonne tension sans se prendre la tête avec des calculs :) )
L'utilisation de supports pour les circuits intégrés n'est pas obligatoire. N'étant pas sûr du montage, j'ai préferé me préparer à un éventuel changement de contrôleur UART.
J'utilise un UM82450, mais un TL16C550 ou TL16C450 donnera le même résultat.


Cette description est donnée à titre informatif. Si vous endommagez votre matériel vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous.